vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Entrevue avec le nouveau chef du SSI M Tomasz BLANC le 13 février 2023

Bonjour,
Voici un bref compte-rendu de notre entrevue avec M Tomasz BLANC (nouveau chef du SSI) à la DISI Grand-est.

Tout d’abord, chaque OS a poussé sa série de questions générales et locales :
L’ambiance générale n’est pas au beau fixe à la DISI, il règne des incertitudes sur l’avenir des services de développement, d’intex et d’exploitation, avec la transformation de la structure en bipôle fabrication/production. Le projet DEVOPS fait encore frissonner chez nos collègues analystes, progs et PSE, ne sachant que peu de choses à ce sujet, et la hiérarchie est peu loquace.
L’assistance à Strasbourg (Toscane et Pro) subit une grosse vague de psychose, due à la montée des cas houleux entre les opérateurs et les clients professionnels. De plus, la nouvelle méthodologie de prise d’appel chronométré n’arrange rien. Encore une fois, la hiérarchie n’offre aucun soutien.
Il existe à Strasbourg un espace de 600 m² laissé libre suite à la suppression de l’EIFI en septembre 2021.
L’assistance encore, avec un RETEX sur le séminaire CID de novembre 2022, très négatif. Les collègues CID ont avalé de travers les qualificatifs employés lors du discours d’ouverture (la sieste c’est fini, il faut s’adapter au changement, on est plus doué pour la tchatche que pour l’écrit...), mais aussi avec les restrictions supplémentaires des outils qui entravent la bonne marche du métier et fait peu à peu perdre la confiance de la part des utilisateurs.
Les contractuels : la forme de recrutement facile mais non pérenne qui représente un risque vis à vis de la sécurité
Le double langage à propos de la réinternalisation : La direction appelle de ses voeux celle-ci et révèle les limites de l’externalisation. Mais dans les faits, des applis, développées en interne sont externalisées par la suite !

Le directeur a répondu en s’appuyant sur le fameux COM avec les trajectoires données. Pour l’assistance, l’investissement va être amplifiée, l’externalisation sera vue à la baisse et on s’appuyera sur des ressources internes par la voie du recrutement et de la formation. L’adaptation au changement "fait partie de notre ADN", a reconnu M Blanc, oui, pour nous le changement, c’est tous les jours.
Une question sur les contractuels : Le bruit court sur une transformation systématique des CDD en CDI, finalement démenti par un ponte de RH, la pérennisation d’un CDD se fait à la marge, selon des règles strictes fonction publique, et le nombre se compte sur les doigts d’une seule main en un an.
Le recrutement contractuel représente une instabilité de l’emploi, l’a reconnu M Blanc, de plus, il représente un risque. Nous évoquons le cas d’un service de cybersécurité à l’ESI de Besançon, occupé à majorité par des contractuels (6 sur 8), accédant à des données ultrasensibles, la politique de sécurité DGFIP et les moyens employés pour protéger notre réseau, c’est quand même une bombe à retardement.
Le point immobilier de Strasbourg sera évoqué en direction générale pour une solution.
Le directeur est au courant des problèmes psycho-sociaux aux AT Toscane et Pro de Strasbourg et le sujet est "à prendre à la racine"
L’assistance est une branche jugée très importante et les statistiques dénoncées par nous sont utiles à l’analyse pour l’évolution mais pas centrales. Le DISI a ajouté que la DISI Grand EST avait de bons chiffres, on est contents.
Nous n’avons pas pu tout voir car la visio s’est coupée, mais on a pu voir l’essentiel.
Merci de votre attention
À bientôt sur nos écrans

Article publié le 1er mars 2023.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.